Les 16èmes Rencontres de la Fédération Française de Sophrologie (FFDS) auront lieu les 4-5-6 avril 2014

rencontres-sophrologie

Lieu : Le Domaine de Petite, 13450 Grans (près de Salon de Provence)

Programme

Vendredi matin : La fibromyalgie avec Valérie Giacometti
Vendredi après-midi : A.I.S les portes d’entrée avec Anne-Marie Soupizon
 
Samedi matin : La gestion des émotions avec Anne Guttierez
Samedi après-midi : « Les caprices de Cupidon : de la rencontre à la scène de ménage » avec Christine Joannès, 
 
Dimanche: Les bases de la psychologie + travail en petits groupes avec Martine Massacrier

Coût

100 euros les 3 jours
 

La séance « les Portes d'entrée » avec Anne-Marie Soupizon

Objectifs : 

- Permettre a une partie atteinte de se remettre en lien avec le mouvement général de l'organisme. 
- Dynamiser les autres composants de ce que je suis à cet instant, sans hiérarchie, à ma vitesse, avec mes choix (créativité) et en connaissant mes portes d'entrée et de sorties !!
 

1.  Pendant les entraînements sophrologiques :

- Nous observons les correspondances entre notre physique, notre affectif, notre mental,
- Nous constatons comment vivre au mieux l'instant présent en choisissant nos « résonances» passées et en anticipant positivement nos événements futurs,
- Nous prenons conscience de notre «  météo » du moment et de l'état des lieux : De ce que j'appelle «  ma porte d'entrée » qui peut être physique, affective, mentale, et comment rétablir le mieux possible un état global «  amélioré »
 

2. Méthode

- A. Observations avec les 4 premiers degrés de la sophrologie et le schéma de Jung
- B  Correspondances des signaux, des clignotants (porte d'entrée) avec le reste de ce que je suis,
- C Mise en place des aides sophrologiques avec ma nouvelle porte d'entrée aidante
 

3. Proposition de séances avec des thèmes de la vie de tous les jours,

- La fatigue,
- Le regard des autres
- Possibilité d'autres thèmes proposés par les personnes présentes ce vendredi 4 avril
 
 

Initiation à la psychopathologie avec Martine Massacrier (dimanche)

Le but de l’intervention est de donner un aperçu forcément très synthétique, de la psychologie et par suite de la psychopathologie de l’être humain, afin de mieux cerner la problématique profonde des personnes faisant appel à un sophrologue, au-delà du motif de consultation mis en avant.
L’abord est psychanalytique, donc part du principe que les différents symptômes auxquels nous avons à faire ne sont pas de simples phénomènes gênants à éliminer coûte que coûte mais bien un langage à décrypter comme la meilleure solution que l’individu a trouvé d’exprimer sa problématique inconsciente et de la gérer à un moment donné de sa vie ou sur le plus long terme. 
 
Nous partirons donc du principe que l’histoire personnelle du sujet l’a conduit à ne pas dépasser ou dépasser de manière inadaptée certains stades de son développement. 
Ces « ratés » dans son histoire, gravés dans son inconscient comme toujours actuels, le poussent à utiliser un certain nombre de fonctionnements régressif à l’origine d’une mauvaise adaptation à la réalité et bien sûr génèrent la souffrance qui le pousse à consulter.
Pour mieux repérer ces « points de fixation » à l’origine des symptômes nous partirons de l’exposé des principales théories du développement psychique de l’individu depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte (Freud, Winnicott, Klein, Bion….).
 
Puis nous verrons comment à tel achoppement correspond une pathologie particulière et comment elle s’exprime dans la relation au monde et le lien intersubjectif. Ainsi nous décrirons :
- La psychose (autisme, schizophrénie, paranoïa, psychose maniaco-dépressive) ou la non différenciation monde interne/ monde externe.
- La perversion narcissique ou la défense contre la psychose par expulsion chez l’autre des conflits ingérables en soi. 
- Les psychoses blanches (sans délire)
- Les personnalités psychosomatiques
- La grande catégorie des personnalités « état limite » ou « borderline » avec leur propension au passage à l’acte faute d’une mentalisation suffisante pour gérer les conflits internes, leur propension à la toxicomanie et à la dépendance sous toutes ses formes, et la relation entièrement dépendante du monde extérieur qu’ils établissent, leur problématique narcissique et identitaire.
- La névrose où les aléas de l’Œdipe.
 
Pour chaque cas sera exposé la sémiologie (ou présentation générale de l’individu), les systèmes de défense à l’œuvre, la vision du monde qui en découle, les problématiques intrapsychiques, les symptômes, la nature de l’angoisse, etc…
La seconde partie de l’intervention sera plus interactive, sorte de « travaux pratiques » de ce qui aura été vu : plusieurs cas cliniques seront ainsi mis en discussion afin d’appréhender le diagnostic (relativement) rapide sur des points clés, et surtout pour voir comment les différentes problématiques interagissent les unes avec les autres pour faire de chaque cas un cas unique.